PRESENTATION DE LA FNAREN

Stacks Image 3101444

La FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale) regroupe à ce jour 1022 rééducateurs dans 82 associations départementales (AREN).

La FNAREN œuvre pour maintenir et promouvoir la place de l’intervention originale et pertinente que constitue la rééducation à l’école, aide spécialisée dispensée par les enseignants spécialisés des RASED que sont les rééducateurs de l’Éducation nationale.
Avec ses partenaires, elle défend les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté), leur place à l’école et leur développement.
La FNAREN a pour objectifs : la recherche, la formation, l’innovation et l’information relatives aux pratiques et techniques professionnelles des rééducateurs et à la pratique de la rééducation à l’école.

La FNAREN poursuit et développe sa politique d’ouverture tout en affirmant la place des rééducateurs au sein de l’École publique.

La FNAREN s’informe sur les différents systèmes d’aides aux élèves en difficulté dans les divers pays de la communauté européenne et souhaite faire mieux connaître la rééducation telle qu’elle est conçue en France. Cette aide originale qui se situe entre la pédagogie et le soin, intéresse vivement certains de nos voisins européens par ses aspects novateurs.
La FNAREN publie et diffuse :

– « Envie d’École », un journal trimestriel, destiné aux rééducateurs et plus largement à toutes les personnes intéressées par les questions de l’enfant en difficulté scolaire.

– « L’ERRE », une revue de recherche et de théorisation des pratiques rééducatives, avec chaque année, un numéro spécial « Actes du Congrès ».

La FNAREN défend la conception d’une école maternelle et élémentaire qui accueille toutes les différences. C’est pourquoi la FNAREN milite pour une école qui ne réduise pas l’élève à la seule évaluation de ce qu’il produit afin d’éviter une violence institutionnelle supplémentaire.
La FNAREN est attachée à une école favorisant l’ouverture à l’autre, au monde, rendant l’enfant curieux et acteur de ses apprentissages, une école laissant une place à l’imaginaire et à la créativité. L’école doit rester un lieu pour grandir, se construire, vivre et apprendre avec les autres, tout en prenant en compte le développement singulier de l’enfant en tant que sujet.
La FNAREN défend le droit pour chaque enfant à bénéficier, sur le territoire de la République, d’une aide spécialisée adaptée aux difficultés qu’il peut rencontrer dans ses apprentissages, conduite par des enseignants ayant suivi et validé la certification ASH appropriée.


La FNAREN organise chaque année un congrès national, le prochain aura lieu à Hyères, du 29 Mars au 1 Avril 2017.